Ca y est, je pense que l’hiver arrive enfin à Shanghai (malheureusement). Le 31 Octobre, nous festoyons Halloween tous déguisés. La journée, il avait beau et chaud, balade en ville en petite robe courte. Puis, le soir, ou plutôt la nuit, lorsque les 12 coups de minuit ont sonné, l’atmosphère s’est radicalement rafraichie ! Incroyable mais vrai, en passant du 31 Octobre au 1er Novembre, les températures ont brutalement chutées. Et pour symboliser ce passage à l’hiver, ma tong m’a lâchée : ça prouve bien que je ne pourrai plus les porter et que de toute façon le climat ne me le permettra plus. Et cela s’est confirmé dès la journée du 1er Novembre : moi, innocente, je sors comme d’habitude en t-shirt même si le ciel est gris mais cette fois, j’ai du retourner chercher une veste et une écharpe. C’est vraiment bizarre car nous sommes passés directement de l’été à l’hiver, c’est la première fois de ma vie que je subis un tel choc thermique ! Même les vestes mi-saison sont insuffisantes pour parer au froid et aux bourrasques de vent frais.



D’ailleurs, cela doit être à cause de ces Pékinois qui ont décidé de faire tomber la neige en ce 1er Novembre. Ils ont dû nous dérégler le climat ces cons ! Oui, car je ne sais pas si vous êtes au courant mais moi j’ai appris ça dimanche. En prenant mon ptit déj, j’allume la télé (surtout pour avoir des images à regarder puisque je ne comprends pas un traitre mot de chinois à la télé). Lorsque je vois des images, visiblement filmées en Chine, où la neige tombait abondamment. Puis, j’arrive à capter le mot « Beijing » dans ce schmilblik. Je me suis dit que c’était impossible qu’il neige à Pékin en ce 1er novembre, j’avais dû mal comprendre ou peut-être que les images dataient de l’hiver dernier. Je vais quand même checker sur internet et il s’avère que, pas folle la guêpe, j’avais bien compris. Bon à un détail près, la neige a été déclenchée artificiellement pour vaincre la sécheresse qui persiste à Pékin. « Mais comment ont-ils fait ? » allez-vous me dire ! Et bien c’est très simple, des têtes pensantes ont pas mal cogité pour injecter des saloperies dans les nuages afin de déclencher une tombée de neige ! Des substances chimiques dans les nuages, non mais, qu’est ce que c’est, c’est de la meeeerde ! Comme dirait Jean-Pierre Koffe !

Enfin, bon la neige n’est pas encore sur Shanghai mais ce froid qui arrive, ça fait peur quand même avec cette épidémie de grippe H1N1 ! Ben oui, les 18 millions de chintok à Shanghai, qui toussent, éternuent sans mettre leur main, et qui crachent à tire larigot…il y a moyen que ça se répande très vite ce machin là ! À ce rythme là, je vais bientôt investir dans des masques de protection.


D'ailleurs, comme l'air s'est rafraichi, l'appartement aussi, c'est ainsi que grelottant sous mon plaid Ikéa, j'ai décidé d'allumer le chauffage. Sauf que, dans le sud de la Chine (et Shanghai est considéré comme au Sud), les logements et bâtiments pulics sont dépourvus de chauffage ! Mais, les chinois ne sont pas maso pour autant et ont installé des climatiseurs réversibles (air froid en été, air chaud en hiver). Quelle bonne idée ! Alors en été pas de souci, je n'avais qu'à presser le bouton jaune de la télécommande pour me rafraichir le museau. Sauf que ce soir, pas question de récolter de l'air froid, il faut passer au chaud maintenant. Et comment fait-on quand on a une télécommande méga complexe où tout est écrit en chintok ? ben...on appuie sur tous les boutons et on se rend compte que ça ne donne rien. Après une tentative infructueuse hier, où je me suis contentée de mon plaid en pilou, ce soir, j'étais bien décidée à la faire fonctionner correctement cette clim'. Et Euréka ! Il me vint une idée tout droit sortie de mon cerveau fécond : me rendre illico sur le site internet www.chine-nouvelle.fr qui propose un dictionnaire franco-chintok en ligne. Je tappe le mot "chaud" et j'obtiens " ". Maintenant, y'a plus qu'à retrouver ce hiéroglyphe sur la télécommande...YES ! J'ai trouvé, je suis un génie ! Oui mais, un génie réchauffé maintenant !

Retour à l'accueil